Publié le : 14 janvier 20223 mins de lecture

Vous êtes fan des hortensias ? Cet arbuste est séduisant par ses grosses fleurs magnifiques. En plus, ces dernières se déclinent en différentes couleurs incroyables, elles peuvent être roses, rouges, mauves, blanches, bleues, violettes et vertes. Sachez qu’il est possible de changer les couleurs des fleurs de votre hortensia. Comment faire ?

Comment obtenir des hortensias rouges ou roses ?

Contrairement à la majorité des fleurs, la couleur de l’hortensia varie en fonction du pH du sol. Lorsque ce dernier est moins de 5,5, cette plante offre de splendides floraisons bleues. Entre 5,5 et 6,5, les fleurs sont d’une belle couleur lavande. Et en dessus de 6,5, elles deviennent rouges ou roses. Vous pouvez donc modifier facilement la couleur de vos hortensias en corrigeant le ph du sol. Si vous voulez par exemple obtenir des fleurs roses, vous devez leur fournir un sol alcalin, c’est-à-dire avec un pH supérieur à 6,5. Pour ce faire, arrosez l’hortensia avec un mélange d’eau et de 2 cuillères à café de bicarbonate. Vous devez effectuer cette opération environ 1 fois par mois. Après quelque temps, vous obtenez un sol plus alcalin. La fleur va petit à petit se transformer en rose et rouge.

Transformer votre hortensia en bleu

L’hortensia bleu a besoin d’un sol plus acide avec un pH qui se trouve entre 4,5 et 5. Pour obtenir ce type de sol, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau. Arrosez ensuite l’hortensia avec cette solution. Vous devez ajuster les quantités de vinaigre en fonction de l’âge et la taille de l’arbuste.

Après cela, mettez de l’ardoise pilée au pied de la plante. Au fil de temps, cette ardoise se décompose et libère des éléments minéraux. Ces derniers modifient le ph du sol et provoquent la transformation de couleur.

L’ardoise peut être remplacée par des clous rouillés à planter dans la terre. Vous pouvez aussi acheter une poudre de sulfate d’alumine à diluer dans de l’eau. Cela produit le même effet, mais la seule différence est le prix plus onéreux.

Autres conseils importants

Il faut noter qu’un hortensia blanc ne peut jamais se transformer en rose fuchsia. Généralement, ce sont les bords de la fleur qui vont prendre les reflets rosés. Aussi, en fonction des espèces d’hortensias, toutes les fleurs ne peuvent pas forcément devenir bleu profond, elles peuvent juste obtenir un reflet bleuté.

Dans tous les cas, pour obtenir une floraison abondante, il est conseillé de garder un sol au ph en dessous de 6. Attention, vous devez ajuster le ph du sol avant la floraison.