Combien de roses doit-on mettre dans un bouquet : quelle signification ?

S’il est des cadeaux qui font plaisir à coup sûr, les roses en font certainement partie. Les roses peuvent être offertes en toute occasion, qu’il s’agisse d’événements heureux ou douloureux. Mais elles ont toute une série de significations qui varient en fonction de leur nombre et de leurs couleurs.

Combien de roses choisir pour composer son bouquet ?

Pour composer le bouquet parfait qui exprimera parfaitement les sentiments que vous avez pour le destinataire, il est essentiel de connaître les significations véhiculées par chaque chiffre. Si vous offrez une rose, sachez qu’elle évoque le coup de foudre tandis que 2 roses symbolisent le pardon. Pour remercier l’être aimé ou pour une demande en mariage, choisissez 12 roses et 36 pour une demande de fiançailles. Vous voulez montrer votre galanterie ? Optez pour 24 roses. Mais si vous voulez aller plus loin et montrer toute l’étendue de votre amour, un bouquet de 101 roses est également parfait ! Mais tout comme le nombre que vous choisissez, chaque couleur de rose a une signification particulière.

Que signifie la couleur d’une rose ?

Les roses ont des significations différentes selon leur couleur. Pour les roses rouges, il est bien connu qu’elles expriment la passion de l’amour et l’ardeur. Quant aux roses orange, elles symbolisent l’amitié et l’admiration. La couleur blanche est déjà synonyme de pureté, elle confère également cette caractéristique aux roses qui portent cette couleur. Concrètement, elle exprime la pureté de l’amour et permet de traduire un attachement sincère, une volonté de paix, un amour naissant ou une certaine timidité. Couleur obtenue artificiellement, le bleu exprime la jeunesse et le souhait que les vœux se réalisent. Mais certaines couleurs comme le jaune sont à manier avec précaution, car s’il est généralement un symbole d’amitié, il peut aussi véhiculer des messages moins joyeux comme l’infidélité, la jalousie ou une demande de pardon.

Comment prendre soin de vos roses coupées ?

Vous souhaitez que le symbole de votre amour dure le plus longtemps possible ? Accompagnez votre bouquet d’une petite carte informant le destinataire de l’entretien des roses coupées ! Vous devez déjà tenir compte des deux éléments essentiels à leur survie, à savoir : une bonne exposition à la lumière et une hydratation abondante. Pour ce faire, évitez d’exposer vos roses à la lumière directe du soleil. Choisissez plutôt un endroit où le bouquet ne sera pas exposé à une lumière ou une chaleur excessive. Quant à l’hydratation, veillez à ce que vos roses soient d’abord contenues dans un vase propre et rempli d’eau propre (au moins jusqu’aux tiges). De plus, il est très important de remplacer l’eau du vase aussi souvent que possible (idéalement, tous les jours).

Quelles fleurs offrir pour un anniversaire de mariage ?
Quelle est la particularité du bouquet long ?