Publié le : 14 janvier 20224 mins de lecture

Les bulbes se répartissent en deux variétés déterminées par leur saison de floraison : le type à floraison printanière et celui à floraison estivale. Les variétés sont innombrables à l’instar des narcisses qui en comptent 100.

Plantation, entretien d’un bulbe, la tulipe ice-cream extraordinaire

Fleur du type tardive, ce spécimen se plante d’octobre à décembre pour une floraison de mi-mai à mi-août. Elle a besoin d’un sol meuble et amendé, mais pas trop humide. Le bulbe s’enterre à 15 cm de profondeur. Un arrosage tous les 2/3 j par forte chaleur sinon, hebdomadaire suffira. Un apport d’engrais avant la floraison est à prévoir et faites la chasse aux mauvaises herbes. Mettez en terre, en groupe espacé de 10 cm. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’elles fleurissent.

Les bulbes à floraison d’été sont tous aussi beaux tels les lys, les glaïeuls, les anémones, les dahlias… et fleurissent d’avril à septembre. À titre d’exemple, le dahlia, le bulbe le plus populaire des jardins et le plus facile à cultiver. Il pousse dans tous les types de sols en plein soleil. Il ne nécessite pas de soins vraiment particuliers, mais un arrosage en cas de forte chaleur et un apport d’engrais pour stimuler la croissance. 

Les différentes fleurs à bulbes

Innombrable, leur beauté émerveille, elles font le bonheur des fleuristes. En fleurs coupées pour diverses compositions florales : bouquets, vases… Quelques fleurs à bulbes réputées :

  • La tulipe est universellement appréciée.
  • La star est l’ice-cream cité ci-dessus. De couleur crème et rouge qui rappellent une boule de glace à la vanille sur un lit de glace à la fraise, stupéfiante de beauté.
  • Le lys, symbole des rois de France est d’une blancheur éclatante et parfumée. Utilisé pour des créations toujours superbes ou en vase pour des bouquets splendides et raffinés.
  • Le glaïeul, très populaire, il ravit par sa palette de couleurs et son élégance. Fleur de classe, superbe, voire majestueuse par la longueur de sa tige et ses inflorescences. Très chic en intérieur.
  • Le dahlia, le bulbe de l’été qui fleurit dans les jardins. Il en existe un grand nombre de variétés, des classiques à une rangée de pétales aux décoratifs à larges pétales successifs. Des fantaisistes comme le dahlia cactus, ébouriffé, le dahlia se rencontre dans toutes les couleurs sauf le bleu.

Et il y a tant d’autres fleurs à bulbe, canna, freesia, anémones, bégonia, narcisses… toutes aussi exquises et extraordinaires pour votre ravissement oculaire et olfactif.

Pour faire durer les fleurs arrangées

La générosité de la nature nous gratifie des fleurs dont nous pouvons profiter à l’envi. Des fleurs coupées, en vase en bouquet ou arrangées en compositions. Elles feront toujours notre bonheur et notre ravissement mêlés d’admiration. Aussi, pour faire durer le plaisir de contempler ces merveilles, mettez-les dans un vase contenant de l’eau tiède mélangée à un peu de sucre et de vinaigre.