Pour former un arbre, la manière la plus courante est de le tailler régulièrement. Deux techniques existent : la taille de structure et la taille d’entretien. La taille de structure sert à donner à l’arbre son style de base ou sa forme. Elle implique une taille plus rigoureuse. La taille d’entretien sert à affiner et à maintenir la forme existante de la plante. Comment bien tailler un bonsaï ?

Comment bien tailler un bonsaï ?

Pour encourager la croissance de l’arbre vers l’intérieur, tailler les zones de croissance de l’arbre est important. Vous pouvez réaliser la taille d’entretien d’un bonsaï tout au long de sa période de croissance. Pour bien tailler un bonsaï, il faudra tailler les pousses et les branches qui ont dépassé la taille de couronne ou la forme que vous avez désirée en utilisant un ciseau normal ou un ciseau fin. Vous ne devez jamais avoir peur de tailler un bonsaï. Pour qu’il puisse développer un feuillage plus dense, vous devez le forcer à redistribuer sa croissance en le taillant régulièrement. La défoliation peut également être utilisée pour tailler des bonsaïs. Elle consiste à enlever les feuilles d’un caduc durant l’été pour que de nouvelles branches apparaissent. Avec cette technique, la taille des feuilles sera réduite et la ramification sera plus dense. Vous pouvez trouver la collection de plantes et arbustes Florajet en ligne si vous êtes à la recherche d’un bonsaï.

La taille de structure

Tailler les grosses branches vous permettra de donner la forme de base d’un arbre. Choisir la branche qui doit être coupée ou qui doit rester peut être difficile. L’aspect visuel du bonsaï sera impacté directement par cette décision. En général, le bon moment pour tailler la structure du bonsaï est la fin de l’automne ou le début du printemps. Pour bien tailler la structure d’un bonsaï, il faudra le poser sur une table à hauteur de vos yeux. Les branches mortes doivent être retirées. Prenez le temps pour observer le bonsaï et choisissez quelles sont les branches qui doivent être coupées, celles qui ne conviennent pas à la forme du bonsaï que vous avez projetée.

Comment former le bonsaï ?

Décider la forme du bonsaï est un processus créatif. Aucune règle n’encadre ce processus. Par contre, il existe tout de même quelques lignes directrices de base. Si vous remarquez deux branches qui sont placées à la même hauteur par exemple, il faudra retirer une. Les branches qui poussent verticalement devront également être retirées, tout comme celles qui masquent la face avant.